Virtuel2

union

La Capelle / Prévention

Un comédien fait réfléchir sur les écrans

En partenariat avec la direction départementale de la jeunesse et des sports, les responsables du secteur des adolescents de Tac Tic Animation ont organisé, dans le cadre du Contrat éducatif local, une journée à destination de jeunes du collège et de la Maison familiale rurale, mais aussi des éducateurs, sur le thème de l'addiction aux écrans (jeux vidéos, chats et blogs sur Internet…).
Christophe Bressy, un comédien de l'association Olympio, a proposé aux participants une réflexion sur le sujet. Pour ce faire il a usé de l'interactivité et de créations visuelles inspirées par les aventures de Don Quichotte, chez qui la lecture compulsive des livres de chevalerie avait éradiqué la perception du réel.
Un danger qui peut guetter les jeunes avec les écrans quand on sait que 95 % des 12-17 ans sont internautes et que les adolescents consacrent 1 500 heures par an à leur écrans d'ordinateur, de consoles vidéos, de télévisions et de portables, pendant que, dans le même temps, ils passent 80 heures à discuter avec leurs parents !

photo
Les délégués de classes du collège passeront
le message à leurs camarades.

Mais si les côtés négatifs d'un usage compulsif ont été stigmatisés, des effets positifs ont aussi été mis en évidence. L'intervenant a insisté sur l'esprit de découverte impulsé par ces médias, la facilité de nouer des relations et l'aide qu'ils peuvent apporter aux timides pour s'exprimer.
Il est surtout revenu sur le fait que la maîtrise de ces moyens de communication et d'amusement peut s'avérer nécessaire pour avoir de l'avenir et s'insérer profesionnellement dans un univers en pleine mutation.

Article paru le : 10 mai 2009

Virtuel