"C'est pas juste"
Éprouvant un sentiment d’injustice les jeunes se sentent humiliés et cela les affecte au point d’entraîner des réactions de colère, de rébellion ou de déprime. Pourquoi vivent-ils ces expériences comme un déni de reconnaissance ? Parents et éducateurs témoignent et débattent des origines et des conséquences de ce sentiment d’injustice, afin de prévenir celui-ci et le gérer. L’animation révèle que ce sentiment peut aussi être positif s’il est bien géré par les adultes, s’il participe à l’éducation au respect mutuel, à l’autonomie, au développement du sens critique et à l’apprentissage du compromis et de la négociation. Elle offre aussi l’occasion de souligner l’importance du langage, de l’implicite et du non-dit.
Éprouvant un sentiment d’injustice les jeunes se sentent humiliés et cela les affecte au point d’entraîner des réactions de colère, de rébellion ou de déprime. Pourquoi vivent-ils ces expériences comme un déni de reconnaissance ? Parents et éducateurs témoignent et débattent des origines et des conséquences de ce sentiment d’injustice, afin de prévenir celui-ci et le gérer. L’animation révèle que ce sentiment peut aussi être positif s’il est bien géré par les adultes, s’il participe à l’éducation au respect mutuel, à l’autonomie, au développement du sens critique et à l’apprentissage du compromis et de la négociation. Elle offre aussi l’occasion de souligner l’importance du langage, de l’implicite et du non-dit.