"Comme une locomotive"
Comment rejeter cette drogue si banalisée, ne pas perpétuer des modèles familiaux bien ancrés, résister à l'influence des pairs, adopter une façon d’être quand on veut s’affirmer ? Si l’animation vise à une prévention de l'addiction au tabac du fait des risques pour la santé, elle rejette le « faire peur » et les registres émotionnels et compassionnels, car ces méthodes contredisant les fondements de l’éducation pour la santé. Elle fait le pari de l’intelligence collective, et fait confiance dans la capacité des participants à penser, réfléchir et préconiser des comportements faisant sens dans leur parcours de vie et de santé. Au-delà, elle aborde ce qui est problématique, chez un jeune : l’opposition ressentie entre liberté individuelle et contrainte sociale.
Comment rejeter cette drogue si banalisée, ne pas perpétuer des modèles familiaux bien ancrés, résister à l'influence des pairs, adopter une façon d’être quand on veut s’affirmer ? Si l’animation vise à une prévention de l'addiction au tabac du fait des risques pour la santé, elle rejette le « faire peur » et les registres émotionnels et compassionnels, car ces méthodes contredisant les fondements de l’éducation pour la santé. Elle fait le pari de l’intelligence collective, et fait confiance dans la capacité des participants à penser, réfléchir et préconiser des comportements faisant sens dans leur parcours de vie et de santé. Au-delà, elle aborde ce qui est problématique, chez un jeune : l’opposition ressentie entre liberté individuelle et contrainte sociale.