"Hors pairs"
Préadolescence et adolescence sont les périodes où l’on construit notre personnalité. Pour quitter nos points de repères familiaux, appartenir à un groupe est alors une étape fondatrice. Toutefois, pour se faire accepter, les ados en viennent à adopter les comportements de leurs pairs et opter pour des conduites qui leur sont a priori étrangères : manières de s’habiller ou de s’exprimer, rejet de la différence, transgressions diverses. Comment refuser ce suivisme de complaisance ? L’animation permet de s’interroger sur ces influences qui peuvent être sources de dangers… tout en étant nécessaires pour une socialisation épanouie : le groupe de pairs peut motiver, donner confiance et être à l’origine d’un apprentissage coopératif.
Préadolescence et adolescence sont les périodes où l’on construit notre personnalité. Pour quitter nos points de repères familiaux, appartenir à un groupe est alors une étape fondatrice. Toutefois, pour se faire accepter, les ados en viennent à adopter les comportements de leurs pairs et opter pour des conduites qui leur sont a priori étrangères : manières de s’habiller ou de s’exprimer, rejet de la différence, transgressions diverses. Comment refuser ce suivisme de complaisance ? L’animation permet de s’interroger sur ces influences qui peuvent être sources de dangers… tout en étant nécessaires pour une socialisation épanouie : le groupe de pairs peut motiver, donner confiance et être à l’origine d’un apprentissage coopératif.